CANTENAC (Château) à St Emilion

20 BXLI 3772

Nouveau

Les vins du Château Cantenac : St Emilion Grand Cru, Château Moulin de Grenet : Lussac St Emilion, Château La Lauzette-Declercq : Haut Medoc Cru Bourgeois

Scea Château Cantenac N°2 lieu-dit Cantenac RD670   33330 St Emilion

Tél : 05 57 51 35 22  fax : 05 57 25 19 15

Voir le site visites dégustations réceptions buffet repas (Fr English Dutch Chinese German Russian Spanish)

Plus de détails

En savoir plus

Histoire de Cantenac

Château Cantenac est né un beau jour de 1870 à l’initiative de la famille Despujol sur le lieu-dit « Cantenac ». Campé sur un promontoire de graves et d’argiles, ce lieu-dit est accueillant ! L’origine latine de « Cantenac » le confirme puisque ce mot signifie « lieu enchanté » ; et en vieux français « échalas sur lequel poussait la vigne », signe qu’il s’agissait jadis déjà d’un lieu de viticulture apprécié.  
En 1933, la famille Despujol transmet le domaine à M. Ernest Marache, né dans la Nièvre et commerçant en gros de fruits & légumes à Paris. Après 4 récoltes, entre Paris et St Emilion, fit le choix de passer le relais. C’est ainsi que le 31 octobre 1937, Albert Brunot se porte acquéreur du Château Cantenac. Son vignoble est alors de 6 hectares sur les terroirs nobles de l’appellation. Prédestiné à l’enseignement, Albert Brunot a préféré par passion suivre les traces de son père Jean Baptise.

 Château Cantenac fut longtemps décrit comme « l’avant-garde des coteaux St Emilionais » et cité comme « 1er  ou 2nd Cru » dans les Editions Ferêt, ceci avant la création de l’Aoc St Emilion Grand Cru (1954). Jean Baptiste Brunot fut le pionnier de la famille à s’investir dans le commerce du vin (fin 19ème –début 20ème), ce qui lui permit de soutenir sa famille de huit enfants et de s’installer début 1900 au Château Hermitage de Mazerat à Saint Emilion. Cette propriété qui restera dans le giron familial jusqu’en 1980. En 1970, qu’Albert Brunot se porte acquéreur du Château Tour de Grenet (Lussac St Emilion). La Tour, le Moulin et le vignoble sont en effet solidement ancrés sur un vaste plateau calcaire produisant des vins de grande qualité.
En 1980, Jean Baptiste Brunot et Nicole Roskam-Brunot prennent la suite de la gérance des deux propriétés. Depuis 1997, Nicole Roskam-Brunot assure la continuité de cette passion familiale au sein de la « Scea Château Cantenac » qui représente le Château Cantenac (15ha) et le Ch. Moulin de Grenet (4.5ha).

La Famille Roskam aujourd'hui

Nicole Roskam-Brunot et ses fils, 4ème génération, perpétuent une passion familiale pour l’élaboration de grands crus de St Emilion.

« Chaque millésime est une nouvelle mélodie aux multiples variations.
Et notre qualité est celle de savoir interpréter les millésimes avec sensibilité ».
Nicole Roskam-Brunot

La famille Roskam-Brunot vous exprime le meilleur de son savoir-faire dans chacune des bouteilles produites, et vous propose des vins célébrant l’identité de leurs terroirs respectifs (sol, climat, encépagement, traditions).
A ce titre, ils pratiquent une viticulture raisonnée qui permet de tenir un vignoble sain et équilibré grâce à un conseil indépendant. Egalement, une modernisation des installations s’est opérée au cours de la dernière décennie dans la continuité des traditions et de l’obtention de la meilleure qualité. Si vous vous rendez à Saint Emilion, la famille Roskam-Brunot sera heureuse de vous recevoir.

Nos Vignobles :

Château Cantenac est situé sur une éminence de terrain, à l’avant-garde des coteaux saint-emilionais, admirablement exposée au Midi. L’origine enchantée de ce lieu-dit et ses cépages de choix, plantés avec attention au grès des générations, transmettent aux vins du Château Cantenac ce bouquet, cette finesse et cette présence des grands Saint-Emilion.

Moulin de Grenet C'est autour d'un moulin pittoresque de 1711 (ancienne propriété des moines de l'Abbaye de Faize), situé sur un des plus hauts points de son appellation, que s'étend son merveilleux vignoble. Bien campé sur ses coteaux et son plateau calcaire, les vignes se gorgent de soleil et s’inspirent de leur terroir pour proférer au Château Moulin de Grenet générosité, fruité et minéralité.

Château La Lauzette-Declercq est situé à Couhenne, au nord de la commune de Listrac. Le vignoble de la Lauzette est admirablement conduit à l'ancienne, tel un jardin. Les origines de ce domaine viticole datent du siècle dernier

Accueil au château

C’est au cœur de cette propriété historique, que nous aurons le plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir notre passion, notre histoire, celle de nos cépages et vins. Nous sommes accrédités « Vignobles et Chais en Bordelais », gage de qualité quant à l’accueil et la prise en charge de ses visiteurs. 

Visites avec dégustations, Réceptions avec Buffet Vignerons ou Repas Tradition.